GErard Manset : Platinum Collection
ptm 
13/08/2007 -  
Le coffret Platinum Collection de Gérard Manset regroupe, en trois disques, trente-six chansons de l’artiste culte. Un voyage, pour les adeptes et les néophytes, au cœur de son univers si particulier.
Eternelle photo de dos : un homme sur un bateau, le regard tourné vers des ailleurs aux contours indécis. Un paysage gris lumineux, estampe japonaise, où glisse à l’infini la ligne d’horizon. En miroir, un autre bateau. L’illustration du coffret Platinum Collection invite- en trois disques - au voyage, aux mystères insondables, aux indéchiffrables énigmes, aux ombres noires, aux limbes sombres. Du Manset.
Dériver au fil de trente-six chansons phares - joyaux, fulgurances- de cet artiste culte, misanthrope visionnaire célèbre par son mystère. Le coffret s’adresse tant aux adeptes qu’aux néophytes de l’univers "mansétien" : découvrir le Paradis, A un jet de pierre de Toutes choses, le Veux-tu ? Et bien d’autres escapades encore, étonnants soleils, balises d’une aventure musicale hors norme, initiée il y a quarante ans, à l’abri des médias et du public. Seul bémol de ce coffret : un énième black-out sur ces premiers albums – Animal on est mal, La mort d’Orion, Manset.
Manset manie l'"insobriété" avec brio. Un art baroque et lumineux, délicieusement anachronique, qui flirte avec le kitsch sans jamais y sombrer. L’orchestrateur, arrangeur, chanteur devint poète, un "vieux diplodocus pérennisant l’acte poétique", féru de Nerval, aux accents mallarméens. Et symphoniste. Et voyageur, sorte de Corto Maltese rock, découvreur d’exotismes bariolés et décadents. Un photographe. Pour, au final, finir peintre, sa vocation première : ses chansons, palpables, exaltées, s’écoutent avec les yeux, se parent du grain des photos, de l’éclat de couleurs flamboyantes, celles de la vie et du tragique, dans un souffle grandiose, une orchestration au lyrisme tourbillonnant. "Les chants désespérés sont les chants les plus beaux, et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots", aurait pu dire Musset de Manset.
Sa voix reconnaissable entre mille agit tel le sortilège du joueur de flûte. Le "voyageur en solitaire" qui vient de publier chez Gallimard le roman biographique Les Petites Bottes Vertes, n’est plus seul. A sa suite : un flot d’infinis pèlerins qui n’en finit pas de grossir, convertis à la beauté de la "route" empruntée par l’un des artistes majeurs de ces dernières décennies.