GErard Manset : Platinum
Collection
13/08/2007 -
Le
coffret Platinum Collection de Gérard Manset regroupe, en trois
disques, trente-six chansons de l’artiste culte. Un voyage, pour les
adeptes et les néophytes, au cœur de son univers si particulier.
Eternelle
photo de dos : un homme sur un bateau, le regard tourné vers des
ailleurs aux contours indécis. Un paysage gris lumineux, estampe
japonaise, où glisse à l’infini la ligne d’horizon. En miroir, un autre
bateau. L’illustration du coffret Platinum Collection invite- en trois
disques - au voyage, aux mystères insondables, aux indéchiffrables
énigmes, aux ombres noires, aux limbes sombres. Du Manset.
Dériver
au fil de trente-six chansons phares - joyaux, fulgurances- de cet
artiste culte, misanthrope visionnaire célèbre par son mystère. Le
coffret s’adresse tant aux adeptes qu’aux néophytes de l’univers
"mansétien" : découvrir le Paradis, A un jet de pierre de Toutes
choses, le Veux-tu ? Et bien d’autres escapades encore, étonnants
soleils, balises d’une aventure musicale hors norme, initiée il y a
quarante ans, à l’abri des médias et du public. Seul bémol de ce
coffret : un énième black-out sur ces premiers albums – Animal on est
mal, La mort d’Orion, Manset.
Manset
manie l'"insobriété" avec brio. Un art baroque et lumineux,
délicieusement anachronique, qui flirte avec le kitsch sans jamais y
sombrer. L’orchestrateur, arrangeur, chanteur devint poète, un "vieux
diplodocus pérennisant l’acte poétique", féru de Nerval, aux accents
mallarméens. Et symphoniste. Et voyageur, sorte de Corto Maltese rock,
découvreur d’exotismes bariolés et décadents. Un photographe. Pour, au
final, finir peintre, sa vocation première : ses chansons, palpables,
exaltées, s’écoutent avec les yeux, se parent du grain des photos, de
l’éclat de couleurs flamboyantes, celles de la vie et du tragique, dans
un souffle grandiose, une orchestration au lyrisme tourbillonnant. "Les
chants désespérés sont les chants les plus beaux, et j’en sais
d’immortels qui sont de purs sanglots", aurait pu dire Musset de
Manset.
Sa
voix reconnaissable entre mille agit tel le sortilège du joueur de
flûte. Le "voyageur en solitaire" qui vient de publier chez Gallimard
le roman biographique Les Petites Bottes Vertes, n’est plus seul. A sa
suite : un flot d’infinis pèlerins qui n’en finit pas de grossir,
convertis à la beauté de la "route" empruntée par l’un des artistes
majeurs de ces dernières décennies.